languageالعربية

A. Kacem: Bourguiba, un homme de dialogue malgré son autoritarisme

L’universitaire et écrivain Abdelaziz Kacem a indiqué, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 19 février, que le premier président de la République, Habib Bourguiba, était une personnalité exceptionnelle qui a défendu les droits de la femme et la pensée libre.

«Bourguiba acceptait le dialogue, malgré son autoritarisme (…) Il avait de nombreux opposants au sein du parti mais il arrivait tout gérerx grâce à son intelligence et à son charisme, comparables à ceux de Jamal Abdennasser ou Charles de Gaulles (…) L’ère du charisme est hélas révolue. Aujourd’hui, on a des présidents pas des leaders (…) On vit désormais l’ère des présidences ordinaires» a-t-il dit.

Wassila Bourguiba et la politique

Sur un autre plan, Abdelaziz Kacem a déclaré que l’ex-épouse de Bourguiba, Wassila Ben Ammar, était une femme politique par excellence. "Elle avait un niveau scolaire modeste, mais elle était une dame bien formée et cultivée politiquement" a-t-il précisé.

Il a ajouté que Wassila Bourguiba a joué un rôle majeur dans la politique tunisienne et qu’elle a commis une erreur, en s’éloignant de Bourguiba, au moment où la "bataille" de sa succession faisait rage.